Redécouvrez les cépages rares et oubliés du Val de Loire, que passion du terroir et savoir-faire font renaitre.
Hors des sentiers battus, quelques vignerons défendent leur « Héritage », et préservent la biodiversité en conservant des parcelles plantées de cépages rares.
Ils produisent des vins authentiques et originaux, ayant le sens du partage et de la convivialité.

Présentation

Présentation
Le Côt est un cépage oublié que passion du terroir & savoir-faire font renaître.
Situation
Le Côt est originaire de Cahors, célèbre sous le nom de Malbec, transplanté dans la vallée de la Loire au moment de la Renaissance.
Vinification
Vinification traditionnelle exacerbant les qualités organoleptiques du raisin et une belle structure tout en finesse, caractéristique de ce cépage : macération pré-fermentaire à froid apportant intensité aromatique et fruité, puis macération d’une dizaine de jours lors de la fermentation apportant couleur profonde, structure et tanins fondus.
Élevage
Elevage en douceur pendant 10 mois avant mise en bouteille.
Cépage
Côt : 100%

Conseils

Service
Servir légèrement frais : 12-14°C.
Dégustation
Robe rubis brillant. Le nez séduit par ses notes chatoyantes de cerises noires, de cassis confituré, de menthe fraiche et de poivre noir. La bouche est à la fois ronde et structurée, dotée de tanins fins et élégants. Jolie persistance aromatique sur la fraicheur et sur des notes de fruits rouges acidulés (groseille).
Accords gourmands
Ce vin se partage avec des recettes simples et traditionnelles où se marient charcuteries (rillettes, rillauds), viandes blanches, tajines d’agneau, légumes du potager, fromages de chèvre affinés.