Les vins de ces propriétés, marqués par la tradition et l’authenticité de leur production, sont les ambassadeurs de leurs appellations.
Présentation
Situation
Le Château des Roches, propriété de la famille de l’épouse de Philippe Guilloteau, est situé au Vaudelnay, commune viticole aux portes du Puy-Note-Dame. Aux pieds de celui-ci se trouve un clos de vignes entourées de murs en tuffeau. On y trouve également, juste au milieu des vignes et face au domaine un majestueux pigeonnier.
À la vigne
Raisins récoltés à pleine maturité après dégustation de baies.
Vinification
Vinification traditionnelle pour le Cabernet Franc et macération pré-fermentaire à chaud pour le Cabernet Sauvignon. Macération longue (20 jours) avec extraction du potentiel poly phénolique en douceur. Dégustation quotidienne afin de maîtriser l’affinage de la structure par des apports d’oxygène.
Élevage
Elevage dans nos galerie de tuffeau à l’abri de la lumière et des variations de température (6 à 8 mois avant la mise ne bouteille). Enfin, l’élevage se poursuit en bouteilles dans ces mêmes galeries pendant 6 mois minimum.
Cépages
Cabernet franc : 70%
Cabernet sauvignon : 30%
Cabernet sauvignon : 30%
Conseils
Service
Servir entre 16 et 18°C.
Dégustation
Belle robe rubis sombre aux reflets violines. Nez ouvert, puissant, mêlant fruits rouges (confiture de cassis), fruits noirs (mûre) et de fines notes de moka. Bouche structurée et puissante, avec une attaque très soyeuse, toute en harmonie. Finale mentholée et réglissée. Ce vin promet une longue garde.
Accords gourmands
Il accompagnera des plats élaborés sur base de viande rouge ou gibiers, voire un dessert au chocolat noir.