Saumur Champigny Rouge Lieu-Dit, Les Villaises

Le Lieu-dit est un ensemble de petites parcelles de vignes singulières.
De part son unité territoriale, cadastrale et historique, il constitue un terroir unique...
L’alchimie entre son sol, son relief, son orientation, son climat, son cépage, donne naissance à des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée d’une typicité et d’un style exceptionnels. Le respect du terroir allié au savoir-faire de vignerons passionnés permet d’en extraire les meilleurs vins.

Présentation

Présentation
Héritage du passé, le Lieu-dit « Les Villaises » possède son histoire qui lui est attachée à jamais.
« Les Villaises » se trouvent à l’emplacement d’une ancienne villa gallo–romaine dont les terres couvraient l’ensemble de la commune de Saint Cyr en Bourg. La commune prend ses racines jusque dans la préhistoire et on sait que l’implantation de la vigne remonte au IIIème siècle, durant le règne de l’empereur Probus qui accorda en l’an 276 la possibilité de cultiver la vigne en Gaule. Après les romains, l’exploitation de la vigne continua en ces lieux, notamment du XIIIème au XVIIème siècle, période durant laquelle les seigneurs de la lignée des Brézé firent construire le Manoir de la Bouchardière et se servirent du vin comme monnaie d’échange.
Aujourd’hui, le manoir n’est plus que ruine mais la vigne demeure sur ce terroir de tuffeau d’exception à l’origine des plus beaux édifices comme des meilleurs vins de la Loire.
Situation
Le Lieu-dit « Les Villaises » dépend de Saint-Cyr-en-Bourg située au sud de Saumur. Cette commune de longue tradition viticole est réputée pour ses vins, et présente une forte communauté vigneronne.
Le Lieu-dit « Les Villaises » est situé à une altitude comprise entre 40 et 75 m et ses parcelles sont orientées en pente faible sud à sud-ouest sur les coteaux de Saint Cyr en Bourg. Le paysage est relativement ouvert.
Au milieu d’un secteur au climat océanique tempéré, la zone d’appellation AOC Saumur Champigny est dotée d’un microclimat particulièrement chaud en été d’où le nom de cette appellation qui provient du latin campus igni ou champ de feu.
Terroir
Le Lieu-dit « Les Villaises » est uniquement développé sur la pierre de tuffe (craie sablo-glauconieuse du Turonien moyen) également utilisée pour la construction des grandes demeures et châteaux du bord de Loire.
Les sols développés sont majoritairement peu profonds, la craie tendre apparaît le plus souvent à moins de 60 cm et permet une alimentation hydrique modérée mais relativement constante, propice à une viticulture de qualité. En effet, ce sol permet d'absorber les excès de précipitation l'hiver pour les restituer parcimonieusement l'été. Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit.
À la vigne
Utilisation de méthodes prophylactiques (ébourgeonnage, effeuillage) afin de favoriser l’aération naturelle des souches et de réguler la charge ; puis, de culture raisonnée afin de permettre une lutte la plus naturelle contre les maladies cryptogamiques.
La récolte a débutée après contrôle de maturité et de l’état sanitaire des raisins le 8 Octobre.
Vinification
- Eraflage total de la vendange.
- Fermentation en cuves inox thermo-régulées, à 25°C.
- Remontages légers et quotidiens, réalisés dans le premier tiers de la fermentation alcoolique et macération courte permettant d’extraire tout le potentiel des raisins.
- Fermentation malolactique dans nos caves à 25 m de profondeur.
Élevage
- Isolé dans une des galeries, le vin continue son élevage au calme, à l’abri de la lumière et des variations de température pendant 6 à 10 mois avant la mise en bouteille.

Cépage
Cabernet franc : 100%

Conseils

Service
Température de service : 12-14°C.
Dégustation
Robe rubis profond. Nez chaleureux aux arômes de fruits rouges (confiture de fraise), de fruits noirs murs (crème de cassis) et d’épices. Attaque ample. Bouche charnue, volumineuse, tout en souplesse, aux tanins fins, avec une finale élégante sur les fruits rouges frais.
Accords gourmands
Ce vin sera particulièrement apprécié en accompagnement de viandes rouges grillées ou rôties, de volaille rôtie ou en sauce. Il se mariera également parfaitement avec le traditionnel pot-au-feu ou un bœuf bourguignon.

Avis

Or