Saumur Rouge Lieu-Dit La Mouraude

Le Lieu-dit est un ensemble de petites parcelles de vignes singulières.
De part son unité territoriale, cadastrale et historique, il constitue un terroir unique.
L’alchimie entre son sol, son relief, son orientation, son climat, son cépage, donne naissance à des vins d’Appellation d’Origine Protégée d’une typicité et d’un style exceptionnels. Le respect du terroir allié au savoir-faire de vignerons passionnés permet d’en extraire les meilleurs vins.

Présentation

Présentation
Héritage du passé, le Lieu-dit « La Mouraude » possède son histoire qui lui est attachée à jamais.
La Mouraude se situe au nord de Montreuil-Bellay, près des moulins, sur l’emplacement de l’ancien bourg de Saint Hilaire le Doyen. On ne connaît pas la date précise de la destruction de l’ancien bourg, mais c’est en 1841 qu’il est rattaché à Montreuil Bellay. Il nous reste une anecdote du passé viticole de ce village, dont témoignent seulement aujourd’hui les puits à raisins et les caves creusées. « On dit que chaque année à la Pentecôte, suite à des contestations avec le seigneur, un des vignerons du Prieuré était promené sur un âne et jeté dans l’étang. En compensation, il devait être régalé d’une goule du meilleur vin des moines ».
Situation
Le Lieu-dit « La Mouraude » se situe au nord de Montreuil-Bellay, près des anciens moulins.
Terroir
Les parcelles de ce Lieu-dit s’étendent en pente douce orientée au sud face à Montreuil-Bellay.
Développé sur des dépôts d’alluvions anciens (cailloux roulé, quartz, silex…) ou d’argiles lourdes, ce sol brun limoneux et faiblement lessivé se réchauffe rapidement et contribue à une bonne précocité. Ce Lieu-dit est régulièrement vendangé en premier.
Le climat est océanique tempéré mais les collines du Saumurois freinent les vents d’Ouest et les parcelles les plus éloignées de la Loire, comme celles de « La Mouraude », subissent une influence semi-continentale.
Surface totale des parcelles : 9,5 ha
À la vigne
Utilisation de méthodes prophylactiques (ébourgeonnage, effeuillage) afin de favoriser l’aération naturelle des souches et de réguler la charge ; puis, de culture raisonnée afin de permettre une lutte la plus naturelle contre les maladies cryptogamiques.
Vinification
La récolte débute après contrôle de maturité et de l’état sanitaire des raisins début octobre.
- Eraflage total de la vendange.
- Fermentation en cuves inox thermorégulées à 28°C.
- Remontages légers, quotidiens, réalisés dans le premier tiers de la fermentation alcoolique, ainsi qu’une macération courte permettant d’extraire tout le potentiel des raisins.
- Fermentation malolactique dans nos caves à 25 m de profondeur.
Élevage
Isolé dans une des galeries, le vin continue son élevage au calme, à l’abri de la lumière et des variations de température pendant 6 à 10 mois avant la mise en bouteille.

Cépage
Cabernet franc : 100%
Spécifications
Contient des sulfites.

Conseils

Service
Servir entre 12-14°C.
Aspect visuel
Robe rubis de belle intensité.
Au nez
Nez ouvert, gourmand, mêlant des notes de fruits rouges frais (groseille, framboise) et de fruits noirs (cassis, mûre). Une pointe épicée. Attaque souple.
En bouche
Bouche fruitée, bien équilibrée, présentant un joli volume et des tanins soyeux. Finale fraîche sur une belle impression de sucrosité.
Accords gourmands
Ce vin sera particulièrement apprécié en accompagnement de viandes rouges. Sa matière et ses notes de poivre l’accordent aussi avec les plats en sauce, coq au vin ou bœuf bourguignon, estouffade à la provençale.

Avis

Or
Or
"La robe brillante et lumineuse, couleur rouge profond aux reflets violets, s'ouvre sur un nez expressif qui associe les odeurs des fleurs (violette) à celles des fruits des bois (mûre, myrtille). La bouche à l'attaque souple offre une matière charnue avec des arômes de fruits rouges (framboise) qui enrobent des tanins bien présents mais délicats, puis persistent dans une finale agréablement longue. Beau Saumur." [+]