Produire un vin de garde et de qualité « sans sulfites ajoutés » est loin d’être une mince affaire. S’en passer demande au vigneron une très grande maîtrise technique. C’est un véritable casse-tête, mais à force de patience et de passion, c’est aussi une consécration !

Présentation

Présentation
Cette cuvée « Véridic » est le fruit d’une sélection fine de raisins, alliée à l’utilisation d’une technique de bio-protection au vignoble. Une cuvée pleine de fruit, intense et gourmande ! Le véritable reflet des arômes naturels du raisin.
Situation
Les vignes de ce vin se situent sur le plateau entre Doué-la-Fontaine et Brossay. Ses parcelles sont considérablement étendues, c’est la plus grande étendue de la Cave des Vignerons de Saumur. Seules les parcelles les plus qualitatives sont sélectionnées pour élaborer cette cuvée.
Terroir
Sols peu profonds et très caillouteux appelés « terres à silex », où la roche apparaît à très faible profondeur. Ces sols proviennent de la dégradation poussée du calcaire Jurassique. Ce terroir du Jurassique sur des terres à silex est atypique en Saumurois, on le retrouve presque uniquement sur les parcelles utilisées pour faire ce vin. Les terres à silex peu profondes confèrent une expression de minéralité sur les chenins en sur-maturité. En situation de plateau ou en légère pente faible Nord. Des petits massifs boisés sont présents sur le plateau, ils influencent la circulation des vents et l’exposition au soleil.
À la vigne
Utilisation de méthodes prophylactiques (ébourgeonnage, effeuillage) afin de favoriser l’aération naturelle des souches et de réguler la charge ; puis, de culture raisonnée afin de permettre une lutte la plus naturelle contre les maladies cryptogamiques.
Vinification
Vinification suivie avec contrôle des températures (17 à 19°C) permettant de conserver le potentiel aromatique du Chenin blanc aussi appelé "Pineau de Loire".
Élevage
La mise en bouteille est réalisée après un élevage sur lie de 6 mois afin de préserver la fraicheur du fruité.

Cépage
Chenin Blanc : 100%

Conseils

Service
Dégustez-la fraiche (12°C).
Aspect visuel
Cette cuvée sans sulfites ajoutés révèle l’expression naturelle du terroir et les vrais arômes du raisin. Robe jaune paille aux reflets verts.
Au nez
On y retrouve des notes de fruits blancs (pêche), de fruits jaunes (abricot), d’agrumes (citron vert) et de fruits exotiques avec une pointe de minéralité.
En bouche
Attaque ronde et suave. Bouche expressive, riche et structurée. Finale persistante et vive sur une note minérale.
Accords gourmands
Dégustez-la avec des viandes blanches, des poissons en sauce ou des fromages à pâte dure.