Saumur Champigny Lieu-Dit Les Poyeux

Le Lieu-dit est un ensemble de petites parcelles de vignes singulières.
De part son unité territoriale, cadastrale et historique, il constitue un terroir unique.
L’alchimie entre son sol, son relief, son orientation, son climat, son cépage, donne naissance à des vins d’Appellation d’Origine Protégée d’une typicité et d’un style exceptionnels. Le respect du terroir allié au savoir-faire de vignerons passionnés permet d’en extraire les meilleurs vins.

Présentation

Présentation
Héritage du passé, le Lieu-dit « Les Poyeux » possède son histoire qui lui est attachée à jamais.
Cité dès 1802, parmi les premiers crus du Saumurois, le Lieu-dit « Les Poyeux » est considéré comme un terroir de référence : « la mine d’or ».

Situation
Le Lieu-dit « Les Poyeux » dépend de la commune de Chacé, petit village situé sur le plateau du grand saumurois.
Terroir
Le Lieu-dit « Les Poyeux » est principalement développé sur la pierre de tuffe ou tuffeau (craie sablo-glauconieuse du Turonien moyen). Les sols sont majoritairement peu profonds. La craie tendre apparaît le plus souvent à moins de 60 cm de profondeur et permet une alimentation hydrique modérée mais relativement constante, propice à une viticulture de qualité.
En effet, ce sol permet d'absorber les excès de précipitation l'hiver pour les restituer parcimonieusement l'été.

Une autre qualité de ce terroir est sa forte capacité à emmagasiner la chaleur solaire le jour pour la restituer la nuit. L’ensemble des vignes du Lieu-dit est caractérisé par un potentiel de précocité supérieur à la normale. La majorité des parcelles est située au sommet de ce Lieu-dit et sont donc orientées en pente moyenne sud à sud-ouest, avec une protection contre les vents du nord grâce au couvert boisé du sommet de la butte. Le reste des parcelles est situé sur le coteau en pente faible.

Au milieu d’un secteur au climat océanique tempéré, la zone d’appellation Saumur Champigny est dotée d’un microclimat particulièrement chaud en été d’où le nom de cette appellation qui provient du latin campus ignis ou champ de feu.

Surface totale des parcelles : 12 ha
À la vigne
Utilisation de méthodes prophylactiques (ébourgeonnage, effeuillage) afin de favoriser l’aération naturelle des souches et de réguler la charge ; puis, de culture raisonnée afin de permettre une lutte la plus naturelle contre les maladies cryptogamiques.
Vinification
La récolte débute après contrôle de maturité et de l’état sanitaire des raisins le début Octobre.
- Eraflage total de la vendange.
- Fermentation en cuves inox thermo-régulées, entre 26 à 28°C.
- Remontages légers, quotidiens, réalisés dans le premier tiers de la fermentation alcoolique, ainsi qu’une macération assez longue permettant d’extraire tout le potentiel des raisins.
- Fermentation malolactique dans nos caves à 25 m de profondeur.
Élevage
Isolé dans une des galeries, le vin continue son élevage au calme, à l’abri de la lumière et des variations de température pendant 6 à 10 mois avant la mise en bouteille.

Cépage
Cabernet franc : 100%
Spécifications
Contient des sulfites.

Conseils

Service
Température de service : 12-14°C.
Aspect visuel
Robe noire très intense aux reflets violacés.
Au nez
Nez élégant offrant une large palette aromatique allant des fruits rouges frais (framboise), aux fruits noirs bien murs (cassis, mûre). Une pointe empyreumatique (grillé) et épicée (poivre gris). L’attaque est souple.
En bouche
Bouche charnue, structurée par des tanins enrobés. Joli volume. Finale fraiche (menthe fraiche), de caractère.
Accords gourmands
Ce vin sera particulièrement apprécié en accompagnement de viandes rouges grillées ou rôties, de plats de volaille rôtie en sauce (dinde aux girolles) ou de gigot de 7 heures.