Les vins de ces propriétés, marqués par la tradition et l’authenticité de leur production, sont les ambassadeurs de leurs appellations.
Présentation
Présentation
Le nom Bégrolles viendrait de «gracula», désignant une corneille en latin. Ajoutant le préfixe «be», l’ensemble ferait référence au relief accidenté en bec de corneille.
Situation
Le Domaine se situe au coeur du vignoble du Muscadet, sur les côteaux escarpées des bords de Sèvre. Les 17 hectares d’un seul tenant s’étendent aux alentours du lieu-dit du même nom et sur la commune de la Haye-Fouassière. Le village de la Haye Fouassière se distingue par une grande diversité de sols. On en dénombre cinq, du gneiss au granite.
Terroir
Les ceps de Melon de Bourgogne du Domaine s’épanouissent sur des sols sableux reposant sur une roche-mère magmatique : l’othogneiss, ce qui constitue un terroir remarquable. Les vignes ont en moyenne 45 ans. Plantées sur une plaine, elles profitent de la chaleur et les raisins présentent de belles maturités.
Vinification
Raisins récoltés à pleine maturité. Vinification traditionnelle après un débourbage léger.
Élevage
Elevage sur lies fines (7 mois) avec un bâtonnage régulier assurant la mise en suspension permanente des lies.
Cépage
Melon de Bourgogne : 100%


Conseils
Service
Servi frais (10-12°C).
Aspect visuel
Robe or pâle aux reflets argentés.
Au nez
Nez expressif de fruits mûrs (poire, pèche jaune), un nez combinant douceur et minéralité.
En bouche
Bouche fruitée, ample et structurée, associant élégance et belle présence minérale (silex). Finale harmonieuse et persistante sur des notes douces d’agrumes.
Accords gourmands
Ce vin accompagnera aussi bien les crudités, plateaux de fruits de mer, poissons, ainsi que des fromages à pate dure affinés (gruyère, emmental).