Chinon Clos de la Lysardière Vieilles Vignes

Reprenons la route et traversons maintenant la Loire. Quelques kilomètres un peu plus au sud se situe Chinon et sa forteresse royale. En surplomb de la ville se trouve un magnifique clos de cinq hectares sertis de murs de tuffeau blanc. Les vieilles vignes y poussent sur un sol de sable et de calcaire friable favorisant un réchauffement rapide des sols et une très grande maturité du raisin. Le Clos de la Lysardière est un vin intense, puissant et fruité.

Présentation

Présentation
Le mot de l'œnologue :
J’affectionne tout particulièrement ce clos dominant le château et la vallée de
la Vienne et qui profite d’un ensoleillement exceptionnel. Il bénéficie d’un
microclimat dû à la proximité de la confluence (Loire et Vienne) et de l’exposition
en pente sud.
Pour élaborer cette cuvée, j’ai sélectionné les ceps de plus de 40 ans poussant
sur une veine calcaire bénéficiant d’une grande précocité et d’une bonne
puissance alcoolique.
Situation
Magnifique clos de cinq hectares surplombant la ville de Chinon et serti de murs de tuffeau blanc.
Terroir
Son terroir de "millarges" (sol sableux sur un calcaire friable) permet un réchauffement très rapide du sol et favorise une très grande maturité du raisin. Les vieilles vignes sont sélectionnées sur le plateau en haut du coteau, qui surplombant la Vienne, sur une belle exposition sud. Le fruité intense et les tanins suaves sont assez puissants pour tenir tête à une tourte ou à des petits gibiers bien préparés. Une pépite gourmande au pays de Rabelais.
Vinification
Vendange soignée des raisins récoltés sur de très belles maturités. Vinification traditionnelle avec extraction modérée des tanins. Remontages en début de fermentation.

Elevage pendant huit mois à l’aide de l’oxygène pour ouvrir doucement le vin et arrondir les tanins avant mise en bouteille.

Cépage
Cabernet franc : 100%
Spécifications
Contient des sulfites.

Conseils

Service
Servi à température ambiante (14-16°C).
Aspect visuel
Robe sombre aux reflets violines
Au nez
Nez puissant, aux notes de fruits noirs juteux (cassis, cerise, mûre), de fruits cuits (prune), de tabac et d’épices (poivre noir)
En bouche
Attaque ample et chaleureuse, soutenue par une jolie structure, un grain de tanin enrobé et une finale persistante sur les fruits mûrs
Accords gourmands
A servir en accompagnement de poissons en sauce (sandre ou lamproie), grillades (côtes de bœuf, onglets, carré d’agneaux), petits gibiers (lièvre à la royale).

Avis

Millésime 2018
" La robe brillante couleur rouge grenat foncé aux reflets violets s'ouvre sur un nez distingué et fin qui associe les odeurs des fruits rouges et noirs (framboise, fraise, myrtille) à des notes de caramel et d'épices. La bouche à l'attaque souple offre une matière charnue, du corps, du "gras", du volume, de la vinosité, un bel équilibre, ainsi que des arômes fruités et toastés qui enrobent des tanins puissants puis persistent dans une finale étoffée, voluptueuse et longue. Superbe Chinon. " [+]
Millésime 2017
91/100
"édition 2024
millésime 2018
"