Notre voyage touche à sa fin. Découvrons un dernier vin aux confins de la Touraine, chez Willy Allion, jeune viticulteur passionné sur la commune de Saint Romain sur Cher. La Dilecta, du nom donné par Honoré de Balzac à son premier amour : Mme de Berny, est une cuvée d’exception qui magnifie l’expression du Sauvignon blanc poussé à de très grandes maturités. Ce vin, qui respire les fruits confits, allie puissance aromatique et élégance.
Présentation
Terroir
Les raisins sont récoltés sur deux parcelles de vieille vignes situées sur les coteaux du Cher sur un terroir argilo-calcaire et sélectionnées pour leur superbe aptitude à la maturation.
Vinification
Suivi des maturités par dégustation régulières de baies. Vendange des raisins sur des profils aromatiques de type fruits murs. Macération pelliculaire de 12 heures, puis pressurage en douceur et débourbage léger permettant une conservation du potentiel aromatique. Vinification traditionnelle avec contrôle des températures (17 à 19°C).
Élevage
Elevage sur lies fines avec batonnage régulier (8 à 10 mois) avant mise en bouteille en juillet.
Cépage
Sauvignon blanc : 100%
Conseils
Service
Servi légèrement frais (12-14°C).
Dégustation
Robe or dorée. Nez exubérant mêlant épices, agrumes confits, fruits exotiques (ananas, mangue), notes empyreumatiques (pain grillé) et une subtile minéralité. Bouche charnue, volumineuse et chaleureuse, bien équilibrée entre douceur et fraicheur. Finale puissante, onctueuse et salivante, sur des notes grillées et toastées.
Accords gourmands
A déguster sur poissons en sauce ou grillés (bar), viandes blanches (poule de Bresse sauce crémée), foie gras poêlé, ainsi que des fromages de chèvre affinés.