Dirigeons-nous à présent vers l’un des plus beaux châteaux de la Loire : Chenonceau. La cuvée TBK rend hommage à Thomas Bohier et sa femme Katerine, fondateurs de cette pépite architecturale enjambant le Cher, en reprenant leur monogramme qui orne certains plafonds du château. Le vigneron Jérôme Marquet nous offre ici un vin de gastronomie raffiné, doté d’une structure bien affirmée.
Présentation
Situation
Les vignes sont situées sur la rive droite du Cher sur un coteau exposé plein sud. Une très belle luminosité, une ventilation régulière et une faible pluviométrie, caractérisent le microclimat de la parcelle.
Terroir
Le terroir, très qualitatif, est composé par des argiles à silex de type perruche permettant une très belle maturation du cépage Sauvignon. Une taille maîtrisée, des rendements limités naturellement à 55 hl /ha, participent naturellement à l’identité de cette superbe cuvée, caractérisée par ses arômes de fruits murs et à sa structure affirmée.
Vinification
Suivi des maturités par dégustation régulière des baies. Récolte sur des profils de fruits murs à confits. Pressurage en douceur et débourbage léger permettant une conservation du potentiel aromatique. Stabulation à froid (5 jours). Vinification traditionnelle avec contrôle des températures (17 à 19°C).
Élevage
Élevage sur lies fines avec batonnage régulier (6 à 8 mois minimum), mise en bouteille en juin.
Cépage
Sauvignon blanc : 100%
Conseils
Service
Servir frais (10°C).
Dégustation
Robe jaune paille. Le nez séduit par ses effluves d’agrumes confits, de poire juteuse, d’abricot bien mur et de bourgeon de cassis. La bouche est pleine, charnue, superbement équilibrée par sa trame acidulée. Finale persistante sur des notes fraîches mentholées.
Accords gourmands
Servir à l’apéritif ou sur des poissons en sauces (lotte ou sandre à l’oseille), noix de St Jacques, viandes blanches rôties, fromages de chèvre affinés.